Mathieu Cusin Berche

Ostéopathe D.O. - Diplômé du Collège Ostéopathique Européen
Cabinet d'Ostéopathie

Qui suis-je

J'ai découvert la thérapie manuelle dès mon plus jeune âge, au contact d'un oncle ostéopathe. Après un Bac S, je me suis naturellement orienté vers une prépa kinésithérapie, car c'était le seul diplôme reconnu à l'époque.
Quand, en 2002 la reconnaissance de l'ostéopathie est officielle, je décide d'aller l'étudier directement en école privée. En parallèle, je commence à donner des soins à l'EHEO (Enfance Handicap Espoir Ostéopathie) une association d'aide aux enfants handicapés, je milite activement pour l'association Greenpeace, et Je passe ma ceinture noire de Taekwondo.
En 2008, j’obtiens mon Titre d'ostéopathe D.O. Au sein du Collège Ostéopathique Européen.

J'ouvre alors mon cabinet dans les jours qui suivent. En parallèle, je passe un diplôme d'instructeur fédéral de Taekwondo, et je donne des cours dans l'association EGDO (Les Enfants de la Goutte d'Or) qui aide la réinsertion des enfants en difficulté dans les quartiers sensibles de Paris.
Dès lors, je me suis inspiré de la philosophie des arts martiaux et des principes humanistes pour continuer de développer mon idée de la thérapie manuelle.
Je me forme en participant à de nombreux stages post gradués, afin d'approfondir ma prise en charge des sportifs, dans l'aspect psychologique, en néonatologie, en Ostéopathie Tissulaire mais surtout en Biodynamique.

mon_cabinet_osteopathie_2
mon_cabinet_osteopathie_3

La passion des voyages me rattrape, et l'envie de combiner celle ci à l'ostéopathie devient de plus en plus présente à mon esprit. C'est ainsi que je pars pour faire une mission humanitaire avec l'association OEDM (Ostéopathes et Enfants du Monde) en Inde dans des orpheminats de l'institut Mère Thérésa.
J'aurai la chance de faire un remplacement en Nouvelle Calédonie, qui me donnera la possibilité de rentrer dans des tribus isolées, et de troquer mes services au sein de ces communautés.
Je profite aussi de mes voyages pour apprendre et transmettre. J'ai eu la chance d'étudier le Qi Gong auprès d'un maitre en Thaïlande, ou d'assister à des cérémonies de médecine Maya au Guatemala. C'est ainsi que m'est venue l'idée de créer un forum pour mettre en commun les projets des ostéopathes voyageurs.

Je laisse progressivement les arts martiaux pour me consacrer au Yoga, et à l'acroyoga.
L'hiver 2018, j'ai fait un volontariat avec l'école de cirque Phare Ponleu Selpak, ou je donnais des soins aux enfants et athlètes Cambodgiens. Et J'ai participé à l'ouverture d'un cabinet partagé au Vietnam, dans la Ville de Hoï An, ou nous proposons à des ostéopathes de venir travailler de façon temporaire dans un centre.

cabinet_osteopathie_1